Les professions paramédicales : les différents métiers

Il existe de nombreuses opportunités d’emploi dans les professions paramédicales, aussi bien en tant que soignants que spécialistes de la rééducation, de l’appareillage ou de l’assistance médicale et technique.

De nos jours, nous avons accès à un système de santé qui permet à la population de vivre de plus en plus vieille. Toutefois, même si l’espérance de vie s’allonge, cela ne signifie pas nécessairement que la santé sera solide tout au long de ces années. Du fait de ce constat, et des nombreux départs à la retraite prévus, d’importants besoins en professions paramédicales se font sentir depuis plusieurs années.

Qu’entend-on par professions paramédicales ?

Il s’agit de tous les professionnels qui, sans être médecins, veillent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie des patients, quelque soit leur âge. Cela regroupe différentes catégories de métiers :

les soignants : infirmiers, aides-soignants, puériculteurs, etc. Ils ont pour vocation d’aider une équipe médicale.

les professionnels de la rééducation : diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, etc. Ils interviennent après qu’un médecin ait identifié les troubles d’un patient.

les professionnels de l’appareillage : audioprothésistes, opticiens, podo-orthésistes, etc. Ils disposent de compétences et de savoir-faire spécifiques, beaucoup plus manuels.

les professionnels de l’assistance médicale et technique : techniciens d’analyses biomédicales, manipulateurs en électroradiologie médicale, etc. Cette catégorie associe à la fois des connaissances médicales, et une maîtrise de technologies poussées.

Dans notre prochain article, découvrez comment intégrer une profession paramédicale, et qui sont les potentiels recruteurs !

2015-12-01T08:55:35+00:00 1 décembre 2015|Notre actualité|0 Commentaires

Laissez un commentaire